Login

Xylella Fastidiosa Deux nouveaux cas en Corse, issus de la même pépinière

Ajaccio, 30 juil 2015 (AFP) - Deux nouveaux cas de la bactérie tueuse de végétaux, Xylella Fastidiosa, ont été découverts en Corse, sur des végétaux provenant « de la même pépinière » que le premier arbuste contaminé, a indiqué jeudi la préfecture de région dans un communiqué.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Deux nouveaux plants de polygale à feuille de myrte contaminés par la bactérie Xylella Fastidiosa ont été découverts à Propriano, d'après le résultat des analyses connu depuis jeudi », est-il indiqué dans un communiqué.

L'annonce de la découverte d'un premier cas sur une plante identique dans la station balnéaire de Propriano (Corse-du-Sud) avait été faite par les autorités le 22 juillet. Les nouveaux végétaux contaminés étaient « plantés à des endroits bien distincts des plants précédemment identifiés », dans la zone commerciale de Propriano, mais « ils proviennent cependant de la même pépinière », a précisé la préfecture. Elle a indiqué que les plants contaminés achetés dans une pépinière de Propriano provenaient d'un ou plusieurs fournisseurs italiens installés en Toscane.

La bactérie, contre laquelle il n'existe aucun moyen de lutte à part l'arrachage des végétaux, a ravagé des centaines de milliers d'hectares d'oliveraies dans les Pouilles dans le sud de l'Italie. Dès lundi, et sans attendre le résultat des analyses, les autorités avaient demandé aux propriétaires de ces nouveaux plants de procéder sous trois jours à leur abattage et destruction sous la supervision des services de l'Etat. Ces opérations ont déjà été effectuées ou étaient toujours en cours jeudi.

« Au vu du résultat des analyses, la mise en œuvre des mesures de désinsectisation et d'abattage des végétaux situés dans une zone de 100 mètres de rayon autour des nouveaux plants découverts contaminés est en cours d'évaluation », selon le communiqué. Une première opération de désinsectisation est programmée pour vendredi par le service départemental de lutte anti-vectorielle autour du collège de Propriano où ont été découverts les nouveaux plants contaminés. Elle a ajouté que plus de 50 prélèvements ont été effectués dans un rayon de 10 kilomètres autour du point de contamination depuis la confirmation de la présence de la bactérie Xylella fastidiosa en Corse.

A l'exception des deux nouveaux plants de polygale déclarés positifs, aucun des prélèvements effectués sur des espèces sensibles à la bactérie (oliviers, romarin, myrte) ne s'est révélé porteur de la bactérie, selon la préfecture. La préfecture a demandé aux propriétaires identifiés de plants achetés dans la pépinière depuis 2010 de les désinsectiser, les arracher et les détruire sous trois jours. La pépinière, de même qu'un site, près de Bastia, de cette entreprise, ont été placés « sous surveillance renforcée et mis sous consignation ». L'enquête épidémiologique a en outre été étendue à l'ensemble des polygales à feuille de myrte achetés depuis cinq ans en Corse.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement